top of page

Condition de participation pour un chantier de développement local

 

Afin d’éviter tout mal entendu et pour s’assurer du sérieux de nos missions, Vision et Sourire a tenu à réaliser ce règlement. A lecture de celui ci, le bénévole reconnaît être en accord avec les points suivants :

 

  • Le bénévole devra être tenu d’assurer le travail qui lui a été confié, en fonction de l’emploi du temps défini au début de son séjour. Ainsi pendant ses jours de repos, le bénévole est libre de disposer de son temps comme il le souhaite. Si le bénévole entreprends de se rendre dans une autre localité, il devra obligatoirement en informer l’association, qui pourra ainsi faire remplir au bénévole une décharge de responsabilité le temps de son voyage

 

  • Si le bénévole ne peut pas se rendre à sa mission pour une raison ou pour une autre, il devra impérativement prévenir VISION ET SOURIRE, qui ensuite se chargera de faire les démarches nécessaires s’il y en a. En aucun cas le bénévole ne doit prévenir directement le partenaire. Dans tous les cas, VISION ET SOURIRE est l’unique intermédiaire entre les deux parties et rien ne peut être décidé sans en avoir déjà avisé l’association.

 

  • Le bénévole a l’obligation de tenir à jour sa fiche de bilan et de participer a chaque réunion entre lui et le chargé des bénévoles.​

 

  • Les frais de participation (différents selon chaque des chantiers) doivent être versés à VISION ET SOURIRE dès votre arrivée à Lomé.

 

Ces frais de participation correspondent à :

 

-      le trajet aller aéroport/lieu d’hébergement sur Lomé.  A votre arrivée et a votre départ.

-      le transport aller-retour sur Lomé pour que le bénévole se fasse enregistrer au consulat.

-      le transport de Lomé jusqu’au lieu de l’action. Trajet unique aller-retour.

-      la nourriture (3 repas par jour, petit-déjeuner, déjeuner, dîner).

-      l’hébergement pendant les 21 jours de chantier et la possibilité d’être logé 3 jours avant et 3 jours après le chantier. Hébergement spartiate (couchage sur une natte au sol, douche au sceau).

-      les frais d’organisation et de gestion du chantier avant, pendant et après l’action elle même.

-La mise en place et le suivi des projets de l’association

 

              Tous les dons apportés par un bénévole sont remis uniquement à l’association VISION ET SOURIRE. Celle-ci les comptabilise, effectue une saisie informatique, puis remet aux bénévoles une attestation de dons.  Aucun don ne doit être fait directement à une personne ou à une structure, c’est l’association qui repartira équitablement et qui fera au moment opportun une remise de don aux personnes ou structures concernées.

 

 

  • Pour des raisons de sécurité, toute sortie nocturne est interdite, sauf si elle est organisée dans le cadre des actions de l’association. Ainsi un couvre feu est fixé a 23 h 59 (semaine comme week-end ), heure a laquelle le bénévole doit impérativement se trouver chez lui.

 

  • Le logement mis a la disposition du bénévole par l’association est exclusivement réservé pour l’accueil du bénévole. Aucune personne étrangère à l’association ne sera amenée à se rendre à cet hébergement.

 

 

  • Pendant son séjour le bénévole s’engage à avoir un comportement responsable et respectueux en vers les personnes visées par l’action, les bénévoles, les membres de l’association et par extension en vers la population togolaise. Toute conduite jugée comme inacceptable pourra entraîner la fin de la prise en charge du bénévole par l’association. La consommation de drogue pendant la période de prise en charge par VISION ET SOURIRE peut être considérée comme un facteur de renvoi. De même tout manquement à ce règlement pourra être considéré comme un facteur de renvoi.

 

 

 

 

bottom of page